mercredi 19 septembre 2007

La p’tite vie à Rome


Il n’y a pas que le passé à Rome. Il y a aussi le présent, et ce présent fourmille d’activités.
À Rome, fais comme les Romains, dit-on. C’est très facile pour nous grâce à Gisèle qui parle italien avec beaucoup d’assurance (sa modestie me demandera d’atténuer mon jugement, c’est sûr, c’est sûr, mais je peux témoigner quotidiennement de son talent). Ça simplifie la vie et ça déstresse quand on a besoin de renseignements.
Saviez-vous qu’on dit qu’à Rome il n’y a que deux sortes de piétons : les rapides et les morts. Même dans les passages supposément protégés, il se trouvera toujours un scooter, une camionnette, une auto pour vous foncer dessus avec l’intention apparente de vous écraser. Les conducteurs romains ont heureusement de bons réflexes et ... de bons freins.

Le guide Voir suggère d’être vigilant et confiant en traversant une rue. Avancez d’un pas décidé et regardez les automobilistes droit dans les yeux. Ne vous arrêtez pas, ne vous montrez pas hésitant, ne changez pas de directions et surtout ne courez pas. Facile à écrire. Aussi longtemps que les conducteurs peuvent vous voir, ils devraient s’arrêter ou vous éviter, même au dernier moment. La nuit, c’est encore plus dangereux. Nous, on ne sort pas la nuit, on se repose pour aller prier à l’église le lendemain afin que Dieu nous protège … lorsqu’on traverse les rues.

Aucun commentaire: