jeudi 25 octobre 2007

De Gauguin au Capitole


Dernière journée de notre voyage en Italie. Malheureusement, des nuages denses assombrissent la matinée et une pluie froide rafraîchit notre après-midi. Qu’à cela ne tienne, nous nous rendons au Musée historique du Risorgimento pour voir l’exposition Paul Gauguin. Une grande exposition qui retrace la vie et le parcours artistique du peintre à travers plus de 150 œuvres : peintures, sculptures, céramiques et dessins.

En début d’après-midi, nous sommes montés au Capitole, sous la pluie, par un large escalier dessiné par Michel-Ange sur le site de l’ancienne citadelle antique. Interdite de circulation, la colline est un îlot de paix au milieu de la cohue environnante.

Retour à l’hôtel, valises, pasta, vino et dodo.

Demain matin, Longueuil nous attend !

Trop tôt pour tracer la ligne et dresser le bilan. Laissons un peu de temps au temps pour séparer le bon blé de l’ivraie de la p’tite vie (Gisèle ne laissera sûrement pas passer ce langage précieux) et concluons en disant que nous revenons remplis d’allégresse, de souvenirs de rencontres heureuses, d’images fabuleuses. En un mot comme en mille, ce voyage a vraiment été superbe, sublime, généreux, brillant, éclatant, grandiose, riche, somptueux, splendide, exceptionnel, inusité, insolite, singulier, unique, fabuleux, féérique, invraisemblable et colossal.

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Bonjour Gisèle et Pierre

En remontant de la fosse abyssale, le plongeur avisé séjourne dans la chambre de décompression. Pour une transition en douceur au retour de l'Italie profonde et avant de vous incruster dans l'hiver longueuillois, je vous propose un itinéraire italo-montréalais. Pourquoi ne pas rendre grâce de votre allégresse en visitant la duomo Marie-Reine-du-Monde? De là, vous pouvez marcher jusqu'au museo del Bella Arte pour reconnaître les oeuvres du Moyen-Âge jusqu'à la Renaissance italienne. Votre gps vous guidera vers le nord pour une courte flânerie au mercato Jean-Talon après une brève incursion à la quincaillerie Dante où Helena et Stefano vous accueilleront avec chaleur . Pour combler le p'tit creux, je vous recommande les pasta ou la pizza de chez Elio rue Bellechasse. L'air frais vous aura fait oublier la gelata.
Repus et charmés d'avoir redécouvert «nos italiens» à la lumière de vos expériences, votre bilan nous expliquera pourquoi nous devons continuer à les aimer et à apprécier leur apport à notre société. Par curiosité, dites-moi, votre prochain voyage serait-il dans un pays musulman?
Nous avons hâte de vous revoir.

René