samedi 20 octobre 2007

De Herculanum à Pompéi


En matinée, nous avons pris le train en direction d’Herculanum et en début d’après-midi, nous avons poursuivi vers Pompéi. Ces deux villes étaient prospères : Herculanum avait un port actif et Pompéi était considérée comme une ville marchande très importante.

En 62, un tremblement de terre a détruit plusieurs habitations de ces deux villes. Des travaux de reconstruction ont alors été entrepris mais, en 79, le Vésuve est entré en action et, en peu de temps, la lave a complètement enseveli Herculanum et Pompéi y tuant presque toute la population.


Pendant des siècles, ces villes ont été recouvertes de plusieurs mètres de lave (près de 20 m à Herculanum). En 1711, le prince d’Elboeuf apprit qu’un paysan avait trouvé des marbres rares en creusant un puits. Il fit l’acquisition du terrain et entreprit un intense sondage en perçant des puits verticaux puis des galeries horizontales. Par la suite, avec des techniques plus raffinées et moins destructrices, les fouilles de ces deux sites se sont poursuivies et se poursuivent encore de nos jours révélant des objets, des édifices, des fresques, etc. que l’on peut admirer en visitant ces villes, véritables musées à ciel ouvert.

Aucun commentaire: