mardi 2 octobre 2007

De Noto à Ragusa à Caltagirone



Superbe journée. Les soucis sont derrière nous. Une vraie journée de plaisir. Et cette journée extra a débuté à Noto, dans une région où abondent oliviers et amandiers. Michelin la décrit comme suit : Noto est un petit joyau baroque accroché sur un haut plateau. Cette ville, si harmonieuse qu’elle semble être un décor de théâtre, doit son incroyable beauté à une tragédie. Après un tremblement de terre, en 1693, on a reconstruit la ville en calcaire local qui a pris un ton rosé avec le temps. Splendide !


De Noto, nous nous sommes rendus à Ragusa. Cette ville a également été ravagée par le séisme de 1693. Pour la reconstruction, on a adopté le baroque avec des rues larges et rectilignes qui ont mis en valeur le majestueux Dôme de San Giorgio.

Pour compléter la journée, nous avons emprunté de petites routes (carossables, bien entendu !) pour nous rendre à Caltagirone, ville reconnue pour l’omniprésence de la céramique qui embellit les ponts, les balcons et plus particulièrement son long escalier de 142 marches.

Aucun commentaire: