Nous avions gardé le dessert pour la faim, scusi … pour la fin de notre séjour dans cette région. Premier arrêt au petit port où les pêcheurs sont ravis qu’on les filme et les photographie. Ils nous offrent leurs plus beaux sourires et sont fiers de savoir que leur belles bouilles seront vues au Canada.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’île d’Ortygie, le plus vieux quartier de Siracusa. Nous faisons un détour vers le petit marché de fruits, de légumes, de poissons, de viande et … de robes indiennes (pour satisfaire une petite population indienne habitant dans le quartier). Il y a de l’animation comme dans tous ces petits marchés qui ferment boutique vers midi.
Puis, c’est la Piazza Archimede entourée de palais, une piazza remarquable par la monumentale fontaine d’Artémis qui trône en son centre. Quelques pas plus loin, nous arrivons à la grande Piazza Duomo entourée, elle aussi, de palais et de la basilique qui fut à l’origine un temple élevé au 6e siècle avant notre ère.
Un arrêt au restaurant Medusa da Kamel, chaudement recommandé par Sonia, nous fait découvrir une cuisine sicilienne assaisonnée d’une touche orientale par son chef tunisien. Un véritable festin : espadon à la parlermitana, linguines à la sauce de langoustine, le tout précédé d’un antipasto de fruits de mer et de légumes et accompagné d’un vino bianco local. Ce fut une expérience gustative dont on se souviendra longtemps.
Le retour à la maison s’effectue en musardant ici et là et est ponctué, bien inévitablement, d’une pause gelati.
Depuis quelques jours, nous goûtons à la Sicile telle que nous en rêvions. C’est un grand bonheur !
1 commentaire:
Salut vs 2,
Contente de lire que tout est revenu dans l'ordre et que le bonheur est revenu....
Tres belles photos!
Amusez-vous bien.
Ciao
Christiane
Enregistrer un commentaire