Suite à nos émotions de la veille, départ tardif pour l’exploration de Palerme. Toutes les voisines des étages inférieurs nous attendent sur le pas de leur porte en nous recommandant de ne plus jamais verrouiller la 2e porte de notre appartement car les coups furibonds du locataire, privé de son logement, les avaient réveillées et énervées. Ça commence bien une journée !
Peu de choses au programme en ce samedi : la Cathédrale, les églises San Cataldo, La Martorana, Sant’Anna della Misericordia, San Dominico et San Francesco d’Assisi (j’en oublie peut-être une ou deux autres…). De San Cataldo, on retient son dépouillement et sa forme cubique surmontée de coupoles roses qui lui donnent un petit air oriental. La Martorana est remarquable pour ses murs couverts de splendides mosaïques; quant à la Cathédrale, elle est un condensé de l’histoire de Palerme : outre les éléments siciliens de la basilique d’origine, on y décèle des caractéristiques arabes et normandes. Ces visites pastorales nous ont amenés à circuler dans quelques quartiers « maganés », aurait dit ma grand-mère. Il faut savoir que ces quartiers du centre-ville ont été blessés par la guerre puis longtemps abandonnés. Les édifices n’ayant pas été entretenus convenablement tombent en ruine. De nos jours, avec l’aide d’un support gouvernemental important (60% des coûts de restauration), quelques maisons reprennent vie. Mais il faudra de nombreuses années avant que le tout soit remis à niveau.
Au retour, notre voisin nous a serré la main et nous a remerciés pour le geste d’excuse que nous avions posé. L’incident diplomatique est terminé ! Ouf ! Les étages inférieurs peuvent dormir en paix ! Re-ouf !
Ciao !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire