mardi 16 octobre 2007

De Paestum à Ravello


En première partie de journée, nous visitons le site archéologique de Paestum. Trois temples se dressent au milieu des ruines de ce qui fut une cité grecque puis romaine : en suivant la Via Sacra, on découvre d’abord le temple d’Athéna, puis celui de Neptune et, enfin, le temple d’Héra. Le temple de Neptune, qui a conservé ses colonnes intérieures, est l’un des temples les plus imposants du monde grec. Comme suite et complément, nous avons visité le musée où sont rassemblés les produits des découvertes les plus caractéristiques et les plus importantes effectuées sur le site. La tombe du plongeur nous laisse un souvenir touchant : sur les parois de la tombe, des scènes peintes dans des couleurs fraîches racontent le passage d’un jeune homme dans l’éternité. On poursuit encore les fouilles de nos jours.

Nous quittons Paestum en empruntant la route qui longe la côte. Les premiers kilomètres sont décevants car on n’y voit à peu près jamais la mer cachée par des terrains de camping déserts et vieillots. Puis, l’émerveillement commence peu après Salerno en prenant de l’altitude. L’une des plus célèbres routes panoramiques du monde, la Côte amalfitaine, se dévoile peu à peu à chaque méandre. Elle domine vertigineusement la Méditerranée et est ponctuée de villes et de villages dont beaucoup remontent à l’Antiquité.


Étant informé que l’hôtel que nous avions choisi à Positano affichait complet, nous avons opté pour Le Graal à Ravello. La route est tellement étroite pour monter d’Amalfi à Ravello que, sur quelques kilomètres, on fait alterner la circulation montante et descendante car il serait impossible à deux autos de s’y croiser. Du balcon de notre chambre à 350 m au-dessus du niveau de la mer, nous surplombons le golfe de Salerno et contemplons Amalfi à nos pieds. Nous y séjournerons deux nuits avant de nous rendre à Naples et d’entreprendre la dernière semaine de notre périple en Italie.

Aucun commentaire: