lundi 15 octobre 2007

De Matera à Paestum


Hier, en fin d’après-midi, nous avons entrepris la visite de la ville basse, aujourd’hui presque désertée, où les maisons se confondent avec la roche. Elle s’étend de chaque côté et en contrebas du rocher portant le Dôme et présente l’aspect d’un village campagnard d’autrefois. De petites maisons font corps avec le rocher, des escaliers se superposent, se chevauchant en un lacis difficile à démêler. Nous avons circulé sur la Strada dei Sassi où, au fond d’une place allongée et tranquille, s’élève l’église baroque San Pietro Caveoso que domine notre hôtel.



Ce matin, après les ablutions matutinales, nous grimpons dans la ville haute pour découvrir un univers enchanteur. De cathédrale en églises, la partie haute de Matera, moderne, est le centre de l’activité de la ville. Ici, c’est grouillant de vie : des élèves d’une école environnante rédigent des notes face à l’église Sant’Andrea, des ouvriers ravalent le mur d’un palais, un curé ouvre les portes de son église et plus loin, des touristes s’engouffrent dans des sassi pendant que nous déambulons lentement dans les rues de la ville.

Un bon samaritain nous observant consulter GPS et carte de la ville, nous indique le chemin de retour dans ces dédales compliqués. Nous rencontrons une vieille dame qui nous demande d’où nous venons et, avec Gisèle, la conversation s’engage sur divers sujets.

En après-midi, nous quittons la partie est de l’Italie pour nous diriger vers l’ouest, 200 km plus loin, à Paestum où, demain, nous visiterons le site archéologique.

Aucun commentaire: