dimanche 14 octobre 2007

D’Alberobello à Matera



Journée de pures délices. Nous avons commencé la journée en nous rendant à Martina Franca, à 15 km au sud d’Alberobello. Cette ville est une étape enchanteresse sur les voies du baroque dans les Pouilles. Elle a parfois l’allure d’un décor de théâtre. Le centre historique de Martina Franca est composé de quelques places reliées entre elles par des rues qui sont un véritable cortège de façades baroques offrant une débauche de sculptures et de balcons ouvragés. En ce dimanche matin, la Piazza Roma est grouillante de citoyens qui s’y regroupent pour discuter. Bientôt, ils envahissent les rues environnantes, près du palais ducal en rénovation (comme de nombreux édifices publics en Italie).

De Martina Franca, nous avons pris l’autoroute pour nous rendre à Castel del Monte, à presque 200 km plus au nord pour y découvrir un château exceptionnel. Prisme géant de pierre blonde dressé sur une hauteur, Castel del Monte est l’un des nombreux châteaux de Frédéric II (XIIIe s.). Le chiffre huit a constitué la base de la construction de ce château : le bâtiment principal est octogonal et il est entouré de huit tours octogonales. Les lignes épurées et la rigueur de l’architecture donnent à ce château une allure très moderne. On ne connaît pas la destination exacte de ce château, on croit qu’il pouvait s’agir d’une résidence de chasse.


De Castel del Monte, nous nous dirigeons vers Matera, 80 km au sud. Matera entoure de ses constructions récentes sur un plateau, un site troglodytique majeur, entré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Résidences, églises et commerces sont soit creusés, soit ancrés dans le roc. L’ensemble constitue un pur ravissement pour les yeux. Depuis 1986, l’État a pris conscience de la valeur culturelle et sociétale des Sassi (cailloux en italien) et a entrepris un ambitieux projet de réhabilitation des lieux.
Notre hôtel, le Sant’Angelo, agrippé à la paroi rocheuse, domine la Piazza San Pietro et offre, du balcon de notre chambre, une vue imprenable sur cette ville hors du commun.

Journée superbe, sublime, généreuse, brillante, éclatante, grandiose, riche, somptueuse, splendide, exceptionnelle, inusitée, insolite, singulière, unique, fabuleuse, féérique, invraisemblable, colossale ... (Merci René)

Aucun commentaire: