mercredi 10 octobre 2007

De Reggio à Gerace


Trajet en autobus jusqu’à l’aéroport et départ vers la Calabre en Fiat Bravo, une voiture idéale (pour l’instant) pour gravir les pentes très escarpées qui nous mèneront aux petits villages perchés au sommet des montagnes.

Journée absolument parfaite. Chaque kilomètre nous offre des paysages extraordinaires entre la mer et la chaîne de montagne de l’Aspromonte aux sommets rocheux en forme de tour. Paysages austères sur lesquels les vastes oliveraies se posent en dessins géométriques variés. Premier arrêt à Pentedattilo, devenu village-fantôme depuis 1970. Les habitants sont allés s’établir sur la colline voisine par crainte d’être engloutis dans les crevasses laissées par les tremblements de terre.

On se dirige ensuite vers Gerace, village ayant conservé son charme médiéval malgré de nombreux tremblements de terre. Témoignant de sa richesse passée, pas moins de 19 églises ornent encore les rues et les places du centre historique. Nous logeons dans le centre du village historique à la Casa di Gianna, une ancienne demeure aristocratique rénovée qui a retrouvé sa splendeur originale. Malgré la pluie qui a assombri le paysage une bonne partie de l’après-midi, ce fut une journée remarquable.

Aucun commentaire: