La veille, nous avons marché dans les rues environnant notre hôtel et, en fin d’après-midi, nous avons assisté à la passeggiata sur la Via Garibaldi. Bras dessus, bras dessous, les citoyens, jeunes et vieux, se promènent sur la rue où la circulation automobile est interdite et s’arrêtent pour acheter des gelati, pour échanger avec les voisins … pour marcher tout simplement en placotant et pour jeter un coup d’oeil aux vitrines des magasins.
Nous avons fini la journée au restaurant Palais ducal où nous avions une vue panoramique sur le détroit de Messine. Spaghettis pomodoro et aux fruits de mer n’ont pas été à la hauteur de la gastronomie italienne habituelle. Dodo de bonne heure.
Aujourd’hui, journée consacrée à découvrir plus à fond la ville portuaire de Reggio di Calabria. D’abord, une longue promenade sur le Lungomare, cette avenue piétonnière longeant la plage sur plus d’un kilomètre. Grâce à la température douce et confortable de cette matinée, nous apprécions chaque minute.
Petite trempette des pieds dans les eaux calmes du Golfe de Messina et visite du Musée archéologique national qui est la fierté des Calabrais. Il illustre parfaitement l’histoire de la région. Les deux pièces maîtresses de ce musée sont sans contredit les bronzes trouvés au fond de la mer près de Riace. Ces deux colosses datant du Ve s. avant notre ère, sont des chef-d’œuvre de l’art grec.
Outre le musée, rien de spectaculaire à Reggio : tout est en douceur et en amabilité (sauf celle des marchands qu’on a toujours l’impression de déranger). Long dîner au restaurant Le Palme : spaghetti aux clovisses pour Pierre et daurade pour Gisèle.
Journée tranquille en attendant demain où nous devons nous rendre à l’aéroport pour prendre possession de l’auto … jusqu’à Naples … si possible !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire