vendredi 5 octobre 2007

De Torre Archirafi à Paternò


Nous avions programmé faire le tour de l’Etna. Une petite promenade tranquille d’environ 170 km. Nous avons traversé les villes de Viagrande, Trecastagni, Nicolosi, Bel Passo et sommes arrêtés pour luncher à Paternò à l’ombre du Château de Roger II datant de 1072 et face à l’Etna qui laisse échapper des volutes de fumée depuis son récent réveil au début de septembre.


À ce moment, nous n’avions pas encore franchi 60 km mais les conditions de conduite difficiles et souvent dangereuses enlevaient un peu de charme à notre expédition d’autant plus que les villages pittoresques que nous comptions voir étaient de petites villes besogneuses et ternes. Nous avons convenu d’y mettre un terme et de revenir sur la côte de la mer Ionienne. C’est à Aci Castello que nous avons amorcé la remontée vers notre appartement. Le spectacle qui s’offrait à nos yeux à chaque détour nous émerveillait constamment. 

Arrêts dans quelques villages pour admirer plus longuement le spectacle de cette mer vert émeraude transparente et aussi, on l’aura deviné, pour déguster une granita aux amandes et pistaches de la région (les meilleures au monde nous a dit un client) que le propiétaire nous a servie avec une brioche toute chaude.

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Quelle joie de constater que tout est revenu à la normale.Malgré tout, vos récits et photos sont pur plaisir et je suis impatient de visionner les docus de mes 2 explorateurs préférés.Une granita aux amandes et pistaches de plus à ma santé. ciao Gaston