Autre superbe journée en perspective. On a planifié un trajet qui nous conduira de Agrigente vers la Villa imperiale del Casale en passant par Caltanisetta où les paysages devraient nous ravir. De là, on filera vers Caltagirone pour y admirer les céramiques qui décorent toute la ville et la journée se terminera à Grammichele, petite ville reconstruite en 1693 après un tremblement de terre qui avait secoué le sud-ouest de la Sicile. Par internet, ce matin, nous avons réservé une chambre dans un petit hôtel de ce village sicilien peu fréquenté par les touristes. 200 km de plaisir à venir !
Tel que prévu, le trajet nous a fait admirer des paysages très intéressants et bien différents de ceux vus jusqu’à présent : des plaines, des montagnes verdoyantes et des champs de cultures variées. Dans cette région, en plus des agrumes, on cultive successivement le fourrage pour les bêtes puis, les céréales. La culture se fait à flanc de montagne sur ces pentes assez abruptes. J’aurais aimé voir les tracteurs labourer les champs dans de telles conditions mais, c’est samedi et on ne travaille pas, le dimanche non plus, d’ailleurs (comme chez nous).
Puis, nous avons visité la Villa imperiale del Casale, à notre grand ravissement. Il s’agit d’une imposante maison romaine de 3 500 m2 datant du 3e ou 4e siècle après J.-C. et qui doit sa renommée à son extraordinaire pavement de mosaïques qui la couvre presqu’entièrement. Cette villa est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
On devait se diriger vers Caltagirone, mais la p’tite vie nous a rattrapés …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire