dimanche 23 septembre 2007

Du Duomo au Cloître de Monreale


Ce matin, nous sommes partis vers Monreale par autobus municipal. Superbe journée, température idéale, il fait même un peu trop chaud mais on ne s’en plaint pas. Monreale, situé à 8 km de Palerme, est niché dans un site superbe dominant la Conca d’Oro (vallée d’Or). Le centre vital de la ville se trouve autour de l’extraordinaire cathédrale, d’où partent des ruelles où abondent cafés, petits restaurants et boutiques de bibelots (généralement laids) tant convoités par les touristes.


La cathédrale, le Duomo, présente un mélange de styles normand et arabe. Le style normand caractérise les deux tours massives qui encadrent la façade et l’ornementation du chevet est de facture arabe. Ce qui impressionne le plus le visiteur et le pèlerin, ce sont les mosaïques qui, sur fond doré, donnent vie aux personnages de la Bible.


Le cloître, pour sa part, présente l’un des plus beaux exemples d’architecture inspirée de l’art musulman. Il est entouré d’une suite d’arcades ogivales reposant sur des colonnes ornées de mosaïques polychromes d’inspiration orientale. Les photos de Gisèle en offriront quelques exemples.

Retour tôt à l’appartement.

4 commentaires:

JPEmard a dit…

Bonjour Gisèle et Pierre,
Merci de nous faire régulièrement la narration de votre périple en Italie. D'autant plus, que cette narration est agrémentée par de magnifiques photos.
A bientôt
Jean-Paul et Louise

Anonymous a dit…

Vous avez entièrement raison d'avoir intitulé votre bloq ''nos jouissances partagées'' mais, je me demande ,ou prenez vous le temps pour maintenir ce BLOQ extra-ordinaire à tout point de vue. C'est comme si j'étais du voyage.J'ai déjà hâte de visionner le docu. Bon voyage et à bientôt. Gaston

Anonymous a dit…

Bonjour vous deux!

Nous revenons de Las Vegas et avons pris connaissance de journal de Pierre et des photos de Gisèle. Magnifique! Continuez à nous enchanter! Nous attendons avec impatience la suite de votre séjour en Sicile et j'ai hâte de connaître vos impressions de la côte almafitaine... que j'ai adorée quand je m'y suis rendu en 1998. Il nous faudra y retourner!

Françoise et Alain

Anonymous a dit…

Excusez les fautes d'orthographe! : 'connaissance du journal' et il s'agit, bien sûr, de la 'côte amalfitaine'...

Alain